Synthèse - Les 3 domaines de la politique de la concurrence

La politique de la concurrence a pour objectif de lutter contre le pouvoir de marché que certaines entreprises peuvent acquérir en situation de concurrence imparfaite. Elle consiste à contrôler la structure de marché ex ante en s’opposant aux opérations de concentration qui donneraient une position dominante à une entreprise ou à un groupe. Les autorités de la concurrence surveillent également les marchés ex post, en luttant contre les ententes et cartels, contre les abus de position dominante et en contrôlant les aides d’État. En instaurant ou en restaurant une libre concurrence, cette politique profite aux consommateurs, dont le surplus est plus élevé.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0